Réussir ses EPMSP

EPMSP c’est quoi ?
L’EPMSP ou « Epreuve de Mise en Situation Professionnelle » est la première étape du BPJEPS, il est donc important de valider cette épreuve. Mais pas de panique !!
Il s’agit d’une épreuve préalable simple. Elle permet à votre structure et votre organisme d’évaluer votre capacité à réaliser une démonstration technique dans chaque discipline de la Natation (natation course, natation synchronisée, plongeon, water-polo et nage avec palmes).
Et d’encadrer une séance d’apprentissage auprès d’un groupe d’enfant tout en respectant les règles d’hygiène, de sécurité, et de réglementation, suivi d’un entretien rapide.
Cette épreuve est assez simple à obtenir, le jury juge avant tout vos compétences professionnelles et l’aspect sécuritaire. Un rattrapage est possible le cas échéant, pas d’inquiétudes.
Les EPMSP sont spécifiques à chaque organisme de formation.

Sur quels critères d’évaluations ?

Les compétences professionnelles correspondant aux exigences minimales permettant la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation sont les suivantes :

être capable de réaliser une situation pédagogique pratique en sécurité face à un public.

être capable d’évaluer les risques courants prévisibles liés à la pratique des activités aquatiques et de la natation.

être capable de réaliser en sécurité une démonstration technique des compétences visées dans le Pass’sports de l’eau

Les épreuves :

Epreuve N°1 : démonstration technique

Dans cette épreuve il vous sera demandé d’effectuer un parcours par discipline de la natation à savoir la natation synchronisée, natation course, nage avec palmes, plongeon et water-polo.
L’objectif est de vous représenter l’exigence qu’attend un jury face à des candidats qui passent une épreuve sportive. En l’occurrence ici on vous met en « immersion dans la peau d’un jeune » qui se présente au Pass’sport de l’eau qui est une étape obligatoire pour pouvoir allez en compétition dans le domaine de la natation.
Evidemment comme vous êtes un futur éducateur sportif, vous serez amené a effectuer un parcours dans chacune des cinq catégories du Pass’sport de l’eau.
Pour certifier cette première épreuve il est nécessaire de valider au minimum trois disciplines sur cinq.

Epreuve n°2 : conduite d’une séance d’apprentissage de la natation auprès d’un groupe d’enfants suivie d’un entretien portant sur l’évaluation des risques courants prévisibles liés à la pratique des activités aquatiques et de la natation.

Le titre parle de lui-même, vous devez préparer et animer une séance d’apprentissage auprès d’un groupe d’enfants. Votre séance doit être présentée au jury en amont et sera suivit d’un entretien assez simple. Au cours de cette séance le candidat démontre uniquement ses compétences liées à la sécurité des pratiquants et des tiers.

Durée de la séance : 20 minutes maximum
Durée de l’entretien : 10 minutes maximum

Autre Article: CONSTRUIRE UN CYCLE D’APPRENTISSAGE DE NATATION SCOLAIRE