Comprendre comment réussir son évaluation UC3

Comprendre l’épreuve UC.3

UC3 : CONCEVOIR UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION.

Il s’agit de mettre un en place une séance,  un cycle d’apprentissage (8 à 10 séances en moyenne) auprès d’un public. Le stagiaire conduit en sécurité une séance d’apprentissage de la natation pour un groupe de 8 personnes au minimum (selon l’organisme de formation). La séance est suivie d’un entretien sur la conception, la conduite et l’évaluation de la séance, du cycle.

Pour vous aider dans votre démarche il est impératif de comprendre et de mettre en évidence certains points :

  • Education Nationale : comment le gouvernement intègre la natation dans le programme scolaire et pourquoi ?
  • Type de public, sécurité et responsabilité
  • Le projet pédagogique
  • La fiche séance et le cycle

 

  1. Education Nationale : comment le gouvernement intègre la natation dans le programme scolaire et pourquoi ?

Pour comprendre, il faut se référer au Circulaire n° 2017-127 du 22-8-2017 du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Ce texte définit les conditions de l’enseignement de la natation dans le respect du cadre législatif et réglementaire dans l’enseignement primaire et secondaire.

Lien Circulaire n° 2017-127 du 22-8-2017

 

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale inscrite dans les programmes d’éducation physique et sportive. Surtout avec l’augmentation des noyades chaque année en France. Les élèves font l’acquisition des connaissances et des compétences de natation au travers de plusieurs séquences d’apprentissage réparties dans les cycles d’enseignement de l’école primaire, du collège et du lycée. Ces connaissances et les capacités nécessaires s’acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées.

La réussite au test d’aisance aquatique ou la validation de l’attestation scolaire « savoir nager » (ASSN), permet l’accès aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs tel que colonies de vacances, centres de loisirs etc…

L’éducation nationale attend des élèves une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). Cette maîtrise se construit sur l’ensemble du cursus de l’élève, prioritairement de la classe de CP à la classe de sixième ; l’attestation scolaire « savoir nager » peut cependant être validée ultérieurement.

  1. Type de public, sécurité et responsabilité

Vous l’aurez compris il s’agit d’un public jeune, qui apprend, d’enfants / adolescents et donc qui est très sensible. Beaucoup de risques sont liés à ce type de public. C’est pourquoi la circulaire ci-dessus définit qui est responsable de leur apprentissage et de leur sécurité.

Qui est responsable ?

Selon la circulaire 127-2017 : L’enseignant est responsable de la sécurité, de l’organisation et de l’enseignement de la natation. Il en va de même pour les intervenants professionnels (maître-nageur) ou bénévoles. Leur responsabilité pénale peut être engagée en cas si celui-ci commet une faute qui est à l’origine d’un dommage subi ou causé par un élève. La surveillance est obligatoire pendant le temps d’apprentissage de la natation scolaire.

Des normes ont été établies selon la circulaire 127-2017.

NORMES Groupe-classe constitué d’élèves d’école maternelle Groupe-classe constitué d’élèves d’école élémentaire Groupe-classe comprenant des élèves d’école maternelle et des élèves d’école élémentaire
moins de 20 élèves 2 encadrants 2 encadrants 2 encadrants
de 20 à 30 élèves 3 encadrants 2 encadrants 3 encadrants
plus de 30 élèves 4 encadrants 3 encadrants 4 encadrants

 

  1. Le projet pédagogique

« L’établissement met en place l’enseignement de la natation au regard des objectifs fixés par les programmes : cet enseignement s’inscrit dans le projet pédagogique EPS et le projet d’établissement. Les modalités d’organisation et d’encadrement retenues pour la totalité des élèves sont fixées par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique. Conformément à celles-ci, l’équipe pédagogique répartit les élèves en classes ou en groupes-classes, ou selon toute autre modalité d’organisation adaptée aux équipements, après avoir vérifié si les élèves ont déjà obtenu l’ASSN et apprécié le niveau de compétence en natation. »  selon : Circulaire n° 2017-127 du 22-8-2017

Chaque piscine possède son propre Projet Pédagogique. Il convient à chaque membre de l’équipe pédagogique (MNS, stagiaires, apprentis…) de prendre connaissance de ce document officiel afin d’en connaître le contenu et l’organisation de l’apprentissage de la natation dans sa structure.

Vous pouvez trouver des projets pédagogiques en ligne pour en avoir un aperçu.

 

  1. La fiche séance et le cycle

Votre cycle se compose de 8 à 10 séances en moyenne (selon votre structure). Il répond aux objectifs fixés par le Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse, et du projet pédagogique de circonscription de votre établissement. D’où l’importance d’en prendre connaissance. Le cycle doit tendre vers l’obtention  de l’ASSN.

Votre fiche séance doit contenir un objectif pédagogique global et un objectif de séance. Si vous commencez par cette étape votre fiche sera beaucoup plus facile à compléter. Les fiches sont des outils très utiles pour construire votre propre pédagogie et suivre l’évolution de vos élèves.

Pour connaître les informations en détail d’une fiche séance cliquez sur ce : Lien ici

Exercices : inutile de noyer votre fiche d’une multitude d’exercices, vos élèves ont besoin de beaucoup de répétition pour intégrer une consigne. Il n’est pas rare de devoir faire recommencer jusqu’à 5-6 fois le même exercice afin que celui-ci soit bien compris par votre groupe.

Il est recommandé d’utiliser jusqu’à 5 exercices différents au maximum pour qu’une séance d’apprentissage soit pertinente.

Un bilan est nécessaire en fin de séance avec votre groupe pour énuméré les difficultés rencontrées mais aussi les acquis. Cela permet à vos élèves d’enregistrer la leçon du jour et d’envisager avec vous la prochaine.

Vous trouverez un exemple de fiche séance : Lien ici