En Ile-de-France des plans de sobriété éclosent un peu partout ces temps ci.
Face à la flambée du coup de l’énergie, les collectivités de la région IDF proposent aussi des plans de restriction énergétiques. Paris est l’une des première villes à avoir réagi avant les annonces gouvernementales. La maire, Anne Hidalgo, a prévu de baisser la température des bâtiments publics qu’elle gère ainsi que l’eau des piscines.
Elle a aussi annoncé récemment que les écrans publicitaires seront éteints de 23h45 à 6 heures du matin, dès le 1er décembre L’objectif est de faire baisser la consommation énergétique de la Ville de Paris de 10 %, soit l’équivalent du fonctionnement de 226 écoles, alors que les factures de la ville ont grimpé de 110 % pour l’électricité et de 34 % pour le gaz, faisant anticiper un surcoût de 35 millions par an.
Plusieurs villes ont fait de même, notamment l’agglomération de Cergy=Pontoise qui à annoncé la fermeture de l’ensemble de ses bassins du 12 décembre 2022 au 8 janvier 2023:
“Cette période ciblée correspond à une plus faible fréquentation des piscines dans l’année alors que la consommation énergétique y est plus élevée. L’apprentissage de la natation dans le cadre scolaire répondant à un objectif de sécurité et de santé publique, les séances prévues durant la période de fermeture seront reprogrammées.”