Lors des trois premières éditions des Jeux olympiques modernes, toutes les épreuves de natation se déroulaient dans des « cadres naturels » car les piscines n’existaient pas.

Dès 1908, l’épreuve se déroule en piscine, et ce n’est qu’en 1991 que la course réapparaît en eau libre, sous la forme d’un marathon de natation. L’événement est officiellement apparu sous la forme d’une compétition aux Championnats du monde FINA 1991. À cette époque, la durée totale de la course dépassait 25 kilomètres et durait plus de 5 heures. Le format de course de 10 kilomètres utilisé aux Jeux Olympiques est apparu lors des Championnats du monde de Fukuoka en 2001. en bref Le jeu se joue en eau libre, c’est-à-dire dans la mer, les rivières et même les lacs. La piste s’étend sur 10 kilomètres et dure près de deux heures aux athlètes ; leur endurance, leur force et leur réflexion sont toutes mises à l’épreuve.

L’adaptabilité est également cruciale dans cette discipline. Les marées et les courants en mer changent très rapidement, et la trajectoire choisie par l’athlète doit en tenir compte. Il est donc crucial d’adopter une stratégie adaptée au processus et aux conditions. Dans les trois derniers kilomètres, les nageurs entrent dans la « dernière ligne droite », où la gestion de l’effort devient critique et détermine le classement final. Histoire olympique La natation marathon est le dernier sport nautique à entrer au programme olympique. Une épreuve de 10 kilomètres a été ajoutée aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. En raison du jeune âge de l’épreuve, peu de pays ou d’athlètes peuvent exceller dans le marathon de natation. Si certains athlètes se spécialisent uniquement dans la natation marathon, certains sont des experts dans d’autres disciplines de natation marathon qui pratiquent en piscine, offrant ainsi une véritable compétition aux experts.

Le nageur tunisien Oussama Mellouli, par exemple, a remporté la médaille d’or du 1 500 m nage libre à Pékin en 2008 et le titre du marathon de natation à Londres quatre ans plus tard. Alors que certains athlètes se spécialisent uniquement dans la natation marathon, certains sont des experts dans d’autres épreuves de style libre qui s’entraînent en piscine, offrant ainsi une véritable compétition aux experts. Le nageur tunisien Oussama Mellouli, par exemple, a remporté la médaille d’or du 1 500 m nage libre à Pékin en 2008 et le titre du marathon de natation à Londres quatre ans plus tard. événements 2024